Cette nuit-là, l’atmosphère était tumultueuse. Le repas touchait à sa fin. Autour de la table, les disciples débattaient de leurs exploits et comparaient leurs aptitudes. Alors Jésus prît à part Pierre pour lui adresser Ses dernières paroles. L’homme ne pouvait certainement pas prédire ce qui allait se produire dans les prochaines heures. A trois reprises, le plus ambitieux des douze se laissera saisir par la peur pour renier son maître et son meilleur ami. Si Jésus connaissait par avance les faits, Sa réponse se révéla surprenante. Nulle question de remontrances ou de mots amers. Le futur en tête, Jésus confie à son disciple une mission qui allait bouleverser notre Histoire à tout jamais. Il était temps de répandre la Bonne Nouvelle au monde entier. C’était le début de l’Eglise primitive.
Le salut ne pouvait être obtenu sans l’absolution parfaite de nos péchés. Il fallait que quelqu’un endure l’accusation et la mort. Mais parce que nous étions dans l’incapacité de payer pour nos erreurs, Dieu vint jusqu’à nous, se faisant chair pour nous sauver. Jésus prit le blâme à notre place. Cependant la croix n’était pas une fin en soi. Son but allait se révéler encore plus grand. Restaurés et maintenant animés d’un nouveau feu, nous portons Sa gloire. Quelle mission ! Bien qu’il nous arrive encore de chuter, Dieu nous choisit pour partager un nouvel espoir, encourager une nouvelle façon de penser et proclamer un nouvel avenir à ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie. Qu’allons-nous faire à ce propos ?
Versets
“ Simon, Simon! Écoute: Satan a demandé de pouvoir vous passer tous au crible comme on le fait pour purifier le grain. Mais j’ai prié pour toi, afin que la foi ne vienne pas à te manquer. Et quand tu seras revenu à moi, fortifie tes frères. ” Luc 22:31-32 BFC
“ Voici une parole certaine, digne d’être accueillie par tous: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Je suis le pire d’entre eux, mais c’est pour cela que Dieu a eu pitié de moi: il a voulu que Jésus-Christ démontre en moi, le pire des pécheurs, toute sa patience comme exemple pour ceux qui, dans l’avenir, croiront en lui et recevront la vie éternelle. ” 1 Timothée 1:15-16 BFC
Réflexion
Avez-vous déjà été trahi par un ami, quelqu’un que vous estimiez beaucoup ? Comment envisager le pardon ? Pourquoi pardonner est-il nécessaire ?
Avez-vous déjà partagé votre expérience de la Foi ? Conscient de vos imperfections, comment pourriez-vous le faire de façon naturelle et authentique ?