L’atmosphère était pesante sur le champs de bataille. Le soleil était au zénith au dessus de la vallée d’Elah. Les genoux s’entrechoquaient. Les gorges étaient nouées. Le jeune garçon, armé de courage, se tenait debout devant le géant assoiffé de sang. Alors David saisit sa fronde, tira une pierre de sa besace puis frappa en pleine tête, réduisant la menace d’Israël à néant.
Je me demande si le roi se remémorait ses victoires passées alors que les larmes coulaient le long de ses joues. L’homme selon le cœur de Dieu se trouva alors confronté à ses vils instincts. Le remord et la tristesse devinrent sa nourriture pendant plusieurs jours. Comment était-ce possible de convoiter la femme de quelqu’un d’autre, de l’attirer dans son propre lit et de tuer son époux ?
Et nous voilà flânant sur le même chemin. Nous courrions si bien, mais la tentation nous a pris au dépourvu et nous avons capitulé. Est-il possible d’aller trop loin ? Y a-t-il un encore un espoir pour des misérables tels que nous ? Voyez-vous, dès que l’on perçoit Dieu comme la source de notre parfait secours et non de notre condamnation, tout change. Cette femme samaritaine se sentait prise au piège de la spirale de ses échecs, mais elle trouva grâce. Face à ses erreurs, David confessa son péché et écrivit la plus personnelle des prières de repentance qui existent. Plus de condamnation ! La rédemption prît place au travers de la démonstration de l’amour incommensurable de Dieu pour notre humanité brisée.
Versets
“ Au chef de chœur. Un psaume de David, qu’il composa lorsque le prophète Nathan vint chez lui après qu’il eut péché avec Bath-Shéba. Aie pitié de moi, ô Dieu, toi qui es si bon ! Efface mes transgressions, tu es si compatissant ! Lave-moi de mon péché ! Purifie-moi de ma faute ! Car je reconnais mes torts : la pensée de mon péché me poursuit sans cesse. Contre toi, contre toi seul, j’ai péché, j’ai commis ce qui est mal à tes yeux. Voilà pourquoi tu es juste quand tu émets ta sentence, et tu es irréprochable quand tu rends ton jugement. Je suis, depuis ma naissance, marqué du péché ; depuis qu’en ma mère j’ai été conçu, le péché est attaché à moi. Mais tu veux que la sincérité demeure au fond de mon être. Tu m’enseignes la sagesse au plus profond de moi-même. Purifie-moi du péché avec un rameau d’hysope, et je serai pur ! Lave-moi et je serai plus blanc que la neige. Fais résonner à nouveau la joie et l’allégresse pour moi ! Les os que tu as broyés retrouveront la gaieté. Ne considère plus mes péchés ! Tous mes torts, efface-les ! O Dieu, crée en moi un cœur pur ! Renouvelle en moi un esprit bien disposé ! Ne me renvoie pas loin de ta présence, ne me reprends pas ton Esprit saint. Rends-moi la joie du salut que tu accomplis, et affermis-moi par ton Esprit généreux ! Alors je pourrai montrer à qui est coupable le chemin que tu prescris pour que les pécheurs reviennent à toi. O Dieu, toi le Dieu qui me libères, viens me délivrer du poids de mon crime, alors, par mes chants, je proclamerai ta justice. Eternel, ouvre mes lèvres et je te louerai. ” Psaumes 51:1-17 BDS
“ Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui. ” Jean 3:17 BFC
Réflexion
L’Histoire ou la Religion peuvent souvent dresser un portrait de Dieu austère et terrifiant. Le Tout-Puissant, sur Son trône céleste, caressant d’une main nonchalante Sa barbe blanche, n’attend qu’une chose : foudroyer l’humanité dans un moment de colère ultime. Pourtant la Bible nous décrit un tout autre Dieu, venu à la rencontre des hommes dans un seul but : la réconciliation. Quelle image avez-vous de Dieu ? Pourquoi ?
Confesser ses erreurs n’est pas chose facile. Avez-vous déjà avoué une erreur ? Quel en a été le résultat ? En quoi cela peut-il être bénéfique ?